Pour vos pains burger maison, mettre 20g de levure de boulanger dans 300ml de lait tiède. Remuer durant quelques minutes, jusqu’à dissolution de la levure dans le lait. A l’aide d’un robot, pétrir avec le lait, 500g de farine, 30g de sucre, 10g de sel et 80g de beurre mou.
Laisser pousser dans un plat fariné, fermé d’un film étirable 1h.
Dégazer la pâte, faire 6 boules. Laisser pousser à nouveau 1h. Badigeonner d’un jaune d’œuf mélanger avec un peu de lait, et parsemer de sésame ou graines de pavot. Mettre au four 10mn à 200°C
Préparation de la garniture des burgers :
Eplucher et émincer finement l’oignon et l’ail, les faire revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Rajouter les Aiguillettes de poulet Royal Bernard laisser les cuire quelques minutes avant d’ajouter le coulis de tomate, l’herbe de Provence, le paprika et le vin blanc. Laisser mijoter à couvert pendant 1h30 en vérifiant de temps en temps. Si la préparation manque de liquide, ajouter un peu d’eau ou de nouveau du coulis de tomates. Après cuisson, le poulet s’effiloche facilement, bien le mélanger à la sauce obtenue dans la poêle.
Emincer très finement les crudités, chou rouge, chou blanc, carottes, puis les faire mariner dans 1 CS de vinaigre de cidre, un peu de sel et de poivre.
Il ne reste plus qu’à dresser généreusement les burgers en y rajoutant la sauce.
Ces burgers de poulet effiloché peuvent être servis avec des frites de butternut ou de potimarron pour changer des pommes de terre ! C’est encore plus gourmand !
Cette recette peut bien évidemment être revisitée selon les saisons… En été, préférez des rondelles de tomates accompagnées de salade verte, au printemps ce burger peut s’accommoder avec de la betterave et des asperges, puis en hiver, rajoutez-y une tranche de fromage à raclette ou de reblochon.
Bon appétit !