Pour la préparation de la crème d’artichaut :
• Coupez la tige à 2-3 cm du cœur et la pointe des feuilles. À la main ou à l’aide d’un couteau, retirez les feuilles foncées tout autour de l’artichaut en le faisant tourner sur lui-même au fur et à mesure. Pelez la tige. Ne garder que le cœur tendre de l’artichaut et les feuilles vertes très claires. Coupez le cœur en 4 dans le sens de la longueur et ôter le cœur de l’artichaut. Laissez tremper dans un récipient d’eau avec 1/2 citron pressé le temps de préparer tous les artichauts.
• Faites chauffer une casserole d’eau avec un petit verre de vinaigre de cidre. Cuisez les cœurs d’artichauts une douzaine de minutes jusqu’à tendreté. Égouttez.
• Versez les cœurs d’artichauts dans le mixeur avec la gousse d’ail pelée, 2 cuillères à soupe de citron pressé, l’huile d’olive et l’eau chaude. Salez et poivrez selon les goûts. Mixez jusqu’à consistance lisse et crémeuse puis réservez.
Pour la préparation des escalopes milanaises :
• Dans une poêle ajoutez une noix de beurre ainsi que +/- 2 cuillères à soupes d’huile d’olive, commencez par dorer à feu vif vos escalopes 1 min de chaque côté puis finir la cuisson à feu moyen pendant 3 min de chaque côté.
• Une fois vos escalopes cuites, découpez les en cubes.
Pour finir déposez 3 louches de crème d’artichaut dans un bol puis déposez vos cubes d’escalopes milanaises dans celui-ci, puis dégustez encore chaud !